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Compte-rendu réunion du 7 mars (débriffing repas ardéchois)

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Compte-rendu réunion du 7 mars (débriffing repas ardéchois) Empty Compte-rendu réunion du 7 mars (débriffing repas ardéchois)

Message par Sophie Mar 26 Avr - 23:04

Compte-rendu de la réunion du jeudi 7 avril

• Personnes présentes :
Mme Ollier Mme Berton Mme Chastenet
Mme El-Farkh Mme Sarahoui Mme Polizzi
Mme Nahas Mme Lévêque Mme Heu
Mme Arsac Mme Chazallet M Laurent

• Thèmes abordés :
1. Rôles des maîtresses, de l’OGEC et des parents dans la pérennisation de l’école
2. Bilan de la soirée « contes »
3. Perspectives : nouvelles manifestations
4. La cantine

1. Rôles des maîtresses, de l’OGEC et des parents dans la pérennisation de l’école

Les maîtresses prennent la parole les premières afin de redéfinir leur rôle dans l’école.
Il y a quatre ans, elles ont été appelées à l'école de Burzet pour la redresser autant au niveau de la structure que des classes (niveau). Chaque année, elles mettent tout en œuvre pour que nos enfants aient le meilleur enseignement possible avec les différentes problématiques d'effectifs et de finances chancelantes. Ce travail doit être mener avec tout le monde, le désengagement parental rendrait la situation catastrophique. La fermeture de l’école ne représenterait pour elles qu'un changement d’affectation. Elles ne le désirent pas, cela remet juste en perspective que seuls nos enfants auront à pâtir de cette éventualité.
Il faut rappeler que, chaque année, le diocèse remet en question le maintien de notre école.
La fermeture est annuellement évoquée et discutée.
Le diocèse examine particulièrement deux aspects :
• Le nombre d’élèves, qui doit être, à minima, constant ;
• La cohésion des différents acteurs de la vie scolaire.

Concernant cette cohésion, M. Laurent insiste sur le fait que tous les parents doivent prendre conscience que leur engagement est primordial pour les enfants et doit passer outre les rancœurs ou les inimitiés. "Si le groupe est uni, le groupe grandit"
Les manifestations se font sur la forme du volontariat, ainsi se forme l'esprit de l'école autour d'un objectif commun.
De plus, de ses propres dires, le désengagement total d’une petite partie des parents ne doit en aucun cas remettre en question l’engagement sans faille des autres parents.
Il en va de la pérennisation de l’école.


Mme Nahas et Mme Arsac, respectivement secrétaire et trésorière de l’OGEC, appellent à une réflexion concernant leurs attributions. Actuellement, 4 personnes tiennent l'école: la directrice, le président de l'OGEC, la trésorière et la secrétaire. Ce n'est ni sain, ni viable. Au fur et à mesure des années, l’OGEC et l’APEL (Association des Parents d’Elèves) ont fini par fusionner, remettant entre les mains de la secrétaire et de la trésorière beaucoup de charges et de prises de décisions qui ne sont pas du ressort de leurs postes. Elles souhaiteraient consacrer plus de temps à leur rôle auprès de l’OGEC, dont un des grands travaux serait la remise aux normes de l’école avec les dossiers de financement afférents.
Pour cela, une réflexion doit être lancée sur la réorganisation éventuelle de l’APEL afin que les parents puissent se sentir partie prenante de cette structure en répartissant différemment les tâches d'organisation de chaque manifestation en fonction du temps, des envies et des atouts de chacun et chacune. A ce sujet, il est souhaitable aussi que les papas soient plus présents dans l'organisation vu qu'ils apportent une vision et des idées complémentaires.

2. Bilan de la soirée « contes »
Le bilan de cette soirée est mitigé. Examinons-le sous une forme pragmatique.

Points positifs :
• Le déroulement des différentes étapes concernant la préparation ;
• La publicité fut multiple (affiches, journaux: La Tribune et le Dauphiné, Internet) ;
• Le repas fut un succès gustatif ;
• La bonne humeur et la convivialité étaient de mise tout au long de la soirée (d’après différentes personnes présentes) ;
• La conteuse fut plébiscitée par les petits comme par les plus grands ;
• Un journaliste du Dauphiné est venu couvrir l’évènement, ce qui est une bonne chose pour l’exposition de l’école.

Points négatifs :
• Le bilan comptable : à peine 253 € de bénéfice net ;
• Le boycott évident de certaines familles autant de la soirée elle-même que de la diffusion de l'information en amont;
Ces deux points ayant, bien entendu, une forte corrélation.
Le dernier point est fortement à déplorer car ce boycott dessert les enfants, nos enfants et par ricochet notre école.

Analyse :
L’engagement de la plupart des familles et l’esprit festif et agréable sont à garder précieusement. Cependant, les manifestations ne pourront plus être les mêmes si nous voulons qu’elles soient comptablement réussies. En effet, les manifestations uniquement centrées sur la participation des familles ainsi que de leurs cercles élargis n’ont plus autant de chances qu'avant de rapporter des bénéfices nets intéressants.
Le point suivant est la suite de cette réflexion.

3. Perspective : nouvelles manifestations
L’esprit d’ouverture de l’école anime les deux manifestations suivantes.

• Samedi 30 avril à partir de 14h : Concours de pétanque
M. Arsac se propose d’organiser, en partenariat avec l’école, un concours de pétanque.
Les parties auront lieu dans le parc de Burzet et la table de marques sera à l’intérieur de l’école. Une buvette y prendra place aussi.
Les parents sont sollicités quand ils le souhaitent, pour le fonctionnement de la buvette.
De plus, des gâteaux et des tartes salées seront vendus. La participation des cuisinières et cuisiniers est, bien entendu, la bienvenue.
Les papiers concernant cette organisation seront distribués à la rentrée.
Les familles présentes se sont déjà inscrites et le forum pourra aussi être un outil précieux. Le but est qu’un roulement puisse s’organiser pour la buvette.
Des cocardes seront faites par les enfants pour donner aux vainqueurs.

• Samedi 7 mai toute la journée : Participation au vide-grenier de Burzet
Mme BERENGUIER organise un vide grenier dans le village.
L’école va y participer en tenant un stand boissons, sandwichs et gâteaux devant l’école ainsi qu’un autre, à l’intérieur de l’école, servant à vendre des objets, notamment ce qui peut se trouver à l'étage .
Ce sera aussi l'occasion pour les enfants et les maîtresses de présenter l'ensemble des activités menés au sein de l'école (grâce à l'argent récoltés lors des différentes manifestations), dans le but avoué de "séduire" de nouveaux parents.
La participation de tous est souhaitée. Les papiers seront distribués et le forum ouvert.
Les familles présentes se sont déjà inscrites.
Cette manifestations commencera à 7h (installation) et finira vers 18h par le rangement.

4. Cantine

L'amélioration de la cantine autant au niveau équilibre diététique que au niveau de l'origine des matières premières est en discussion avec la mairie et l'EHPAD.
Le principe a été accepté.
En ce qui concerne la diététique, le directeur s'est engagé à obtenir plus "d'heures de diététicienne" pour mieux contrôler les menus.
En ce qui concerne l'origine des aliments, il y a deux impératifs : attendre l'emménagement dans les nouveaux locaux, et pas d'augmentation du prix du repas (4 € dont 3 € à la charge des parents et 1 € de participation de la mairie).
Il reste un gros travail en amont à mener en collaboration avec la mairie et des organismes régionaux afin de pouvoir obtenir une cantine locale et bio (comme c'est déjà le cas sur Aubenas ou Montpezat).

Sophie
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